© Vesna Bejic
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Rada


 

 
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A L’ORIGINE DU FILM

 

Avant «Rada», j’avais écrit de nombreux projets de films qui n’avaient jamais abouti. Donc là, sans scénario, je me suis jetée à l’eau, en filmant de la vie, une vie évidemment un peu particulière puisqu’il s’agissait de Belgrade, une ville qu’on allait bombarder.

J’étais consciente de vivre un moment historique et de la nécessité d’en laisser une trace pour le futur sous l’angle qui était à ma portée, c’est -à- dire, au plus près des gens et du quotidien.

Enfant, quand on est détaché d’un univers, comme ce fut mon cas dans le contexte de l’émigration de mes parents, on a tendance à se positionner en observatrice de cet univers qui n’est plus le sien. Je voulais ainsi rendre plus proche, à la société française, auxquels j’appartenais, ce monde communiste, différent, qui allait disparaître. Je permettais aux Français d’être là où ils ne pourraient pas être; et maintenant avec du recul, quant aux Serbes, de se remémorer leur passé.

Je trouvais que c’était rendre service à ce peuple que d’aider à le faire connaître à l’extérieur. La France et la Serbie, indépendamment du clivage politique de l’époque, me paraissaient beaucoup plus dans le prolongement l’un de l’autre que dans une opposition.

La familiarité et la proximité que j’avais avec Rada rendait la caméra transparente. Moi, malgré tout, j’avais l’impression de jouer un rôle mais pas les gens que je filmais. Je les sentais dans leur vérité la plus pure. Hors cadre, sans maison de production, à mon niveau amateur, je pouvais tout me permettre: la liberté, la naïveté, les maladresses. C’était pratiquement mon premier film, je m’imaginais réalisatrice et j’éprouvais du plaisir à avoir cette audace malgré le contexte.

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