Née
le 6 août 1969, à Pozarevac, en Serbie, Vesna Bejic, arrive en
France en 1974. Elle étudie le cinéma et l’audiovisuel à
l’Université de Nancy où elle se forme à la réalisation
de courts-métrages «Histoires de travers», «Fantasmes».
En 1993, elle intègre le Centre Canadien du Film crée par Norman
Jewison à Toronto. Elle y travaille comme assistante à la production
sur 3 moyens-métrages: «Variations on the key to life»
de Stephan Williams, «Bless his heart» de Maya Gallus, «94
Arcana Drive» de Annette Magnaard.
De retour en France, elle participe à des stages d’assistance à
la réalisation sur l’émission «Avis de tempête»
auprès d’ Alain Charoy (La Sept/ Arte). A la demande d’Alain
Poiré, producteur délégué de 1948 à 2001,
à la Gaumont, elle écrit des nouvelles, «le Journal d’Isabelle»,
«Sylvia», en vue d’adaptations cinématographiques.
Suite à la guerre de l’ ex-Yougoslavie, de 1991 à 2001,
elle crée avec Danielle Espagnaq, un collectif d’aide aux peuples
des Balkans et publie des articles, dans différents journaux (l’Humanité,
l’Hebdo 93...) sur son pays d’origine.
Elle réalise deux documentaires «Rada» (30 min), «L’écho
à la guerre» (45 min) qui seront notamment projetés
à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), et au Sénat dans
le cadre d’un colloque sur la Serbie, les Balkans et l’Europe.
Actuellement, enseignante en classe spécialisée pour enfants allophones
(CLIN) nouvellement arrivés en France, elle exerce en banlieue parisienne,
en parallèle à ses activités cinématographique et d’écriture. Ainsi elle a écrit, réalisé et
autoproduit «Solitude(s)», film chorale de fiction (24min)
qui a été primé au Festival du Court-Métrage de
Chicago, en 2010.