© Vesna Bejic
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L'Echo à la guerre


 

 
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A L’ORIGINE DU FILM

 

Après les dix années d’une guerre qui s’est clôturée par les attaques aériennes de l’OTAN, de mars à juin 1999, sur ce qui restait de l’espace yougoslave, je me suis demandé comment en étions-nous arrivés à un tel fossé entre la société serbe et le reste du monde.

J’ai fait ce film d’abord pour comprendre moi-même et ensuite partager cette compréhension avec les autres. Mon intention était purement pédagogique. Je ne pouvais pas rester sur des antagonismes aussi forts tels que «la société serbe, malade de son nationalisme» (titre de l’Express) ou «l’ Occident impérialiste qui impose le mensonge et le mal pour asservir les petits peuples» (argumentaire développé par Milosevic), sinon au risque de finir par me considérer moi-même comme l’ennemi des uns ou des autres -vision qui est sans intérêt au vu du résultat de ces 200 000 morts sur l’ensemble de l’espace yougoslave.

En demandant aux gens pris sur le vif de s’exprimer sur ce qu’ils avaient vécu, je me suis rendue compte à quel point les Serbes s’étaient sentis perdus et menacés, dans leur survie comme dans leur identité, dans un espace qui était devenu sans repère car ils ne comprenaient pas le monde qui se construisait autour d’eux mais se faisait en toute certitude, sans eux.

Il était plus que nécessaire de s’entendre, ou du moins de converger vers une même représentation de ce qu’a été cette guerre, et ainsi de mettre en commun, de confronter les idées, les arguments, les valeurs, des uns et des autres pour avancer ensemble vers une société civile plus pacifiée.

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